Image
Top
Navigation

Our story in French - Paula Foundation

Qui nous sommes

En solidarité avec les femmes démunies vivant dans les pays en voie de développement, trois sœurs Néerlandaises, Lidwien, Marja et Susanne ont créé la  ‘Paula Fondation’ en 2015.

La Fondation porte le nom de leur mère Paula, qui était une femme exemplaire et fantastique.

Paula était  l’ainée d’une famille de huit enfants et elle-même a été mère de 6 enfants: trois garçons et trois filles. Paula s’est occupée d’élever dignement toute sa famille mais aussi de venir en aide à toutes les personnes en souffrance qu’elle a rencontré sur le chemin de sa vie. Elle aimait voyager et explorer le monde pour aller à la rencontre des autres peuples et autres cultures qu’elle était heureuse de connaître. Pour elle, le plus important dans la vie était d’avoir la liberté de se déplacer, de faire ce qui la rendait heureuse et rendre heureux les autres. Elle a lutté toute sa vie pour cette indépendance de vie. Ses trois filles suivent son chemin.

Relier les femmes

La Paula Fondation a pour but d’unir les femmes à travers le monde. La Fondation a pour objectif de recueillir des fonds afin de pouvoir venir en aide aux femmes qui n’arrivent pas à faire face  à toutes les obligations familiales. Cette aide sera d’un montant modeste mais permettra de faire face à des dépenses urgentes. Ces dons pourront être utilisés pour faire face aux frais de scolarité, acheter le matériel scolaire, des graines pour les semences ou des outils pour travailler. Ce sera une sorte d’investissement pour générer des revenus : un téléphone, du matériel de cuisine ou de couture. Cet argent pourra aussi servir aux urgences telles que les frais de santé ou de déplacement.

 

Partage c’est aimer

Les femmes qui seront concernées par ces aides sont celles qui se soucient de leur entourage, qui prennent soin de leur famille nombreuse et qui pourront, grâce à cette aide, être utile pour leur communauté. Ce sont ces femmes méritantes que nous voulons encourager avec ce don. Une seule condition impérative pour obtenir ce don: partager au minimum 20% de ce don avec une personne de sa communauté qui est aussi dans le besoin.

Nos ‘soeurs’

Susanne vit depuis vingt ans à l’étranger. Elle a pu constituer un réseau de femmes fortes au Zimbabwe, au Maroc, à Madagascar, à Myanmar et au Skri Lanka. Ces femmes, considérées comme nos ‘ sœurs’, ont une position clé dans la Fondation. Elles sont volontaires pour identifier les futures femmes bénéficiaires de nos dons et traiter en direct les demandes. Chacune d’entre elles a un réseau étendu grâce à son travail, aux écoles et dans la communauté au sein de laquelle elles vivent. Ces femmes aiment leur pays et ont un grand cœur! A travers elles, la Fondation vise à toucher et améliorer la vie des femmes démunies et surtout à s’assurer que l’argent arrive là où il doit servir.

Comment ça marche?

La Fondation effectuera des levées de fonds. Du monde entier, des dons modestes ou plus importants parviendront à la Paula Fondation immatriculée aux Pays Bas. La bénéficiaire pourra recevoir un don maximum de 100 USD par an avec répartition de 80% pour elle et 20% destiné pour le partage avec une personne de sa communauté. C’est la femme bénéficiaire qui décidera comment utiliser les fonds qui lui seront remis: frais scolaires, réparation du toit, les frais d’enterrement familial, frais d’achat de graines pour les plantations etc. Cet argent servira pour une dépense extraordinaire à laquelle elle ne pouvait faire face. Cet argent est un don, donc aucun remboursement à prévoir. Aucune longue démarche nécessaire pour  constituer le dossier: c’est la ‘sœur’ sur place qui repère la personne et effectue la demande à la Fondation.

 

 


oprichtingPaula's

 

La fondation cree par Marja en Octobre 2015 chez le notaire. Paula Fondation est un organisme bénévole, non-politique, non-religieux et à but non lucratif.  Nous respectons la législation néerlandaise officielle concernant la transparence et publication des revenus de la fondation.

 

FollowFollow on FacebookEmail this to someone